Par Laetitia Santarelli
Quel est votre degré de connexion à la nature ? Avez-vous remarqué comme une simple balade en forêt, un bain de mer ou en rivière est bénéfique à votre mieux-être ? Je suis sûre que oui. Pratiquée en pleine conscience,cette évidence peut être enrichie lorsque vous mettez votre intention sur cette re-connexion avec l’environnement, prolongation naturelle de notre corps physique et vice versa. Nous sommes interdépendants mais la nature possède contrairement à la plupart d’entre nous une sagesse infinie. De ce fait, elle peut nous servir de guide, de mentor, de lieu-refuge… Elle est source d’inspiration et de guérison, accessible à tous, gratuitement sans aucune condition, si ce n’est celle de vouloir se connecter à elle et lui demander de l’aide
Il faut entendre par « nature », les différents règnes : le végétal, le minéral, l’animal, et les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Voyons comment nous pouvons nous y connecter au quotidien, simplement en caressant son animal, en méditant avec un cristal ou en allumant une bougie jusqu’à notre immersion totale en son sein.
Le stress et l’anxiété sont devenus chroniques. La plupart des personnes, que je reçois au cabinet, souffre de troubles anxieux généralisés, de crises d’angoisse, de phobies ou de troubles obsessionnels compulsifs. C’est le reflet d’une société qui se délite. Soumis à trop de pressions, de contraintes, ou de contradictions, les individus oublient qui ils sont, leur place dans cet écosystème omnipotent qui nous nourrit et nous fournit toutes les ressources que nous utilisons. Certains vont jusqu’à penser dominer l’environnement naturel, parfaitement aveugles au fait qu’ils se détruisent eux-mêmes, qu’ils se dénaturent en détruisant la nature. En cent ans, les humains se sont domestiqués et noyés dans la société de consommation, et ont perdu tout instinct ou toute intuition.
Comment faire pour recréer cette précieuse connexion ?
Voici plusieurs astuces :
Avant tout, vous devez nourrir le désir d’être à l’écoute de vos perceptions pour appréhender le monde :
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que j’entends ?
- Quelles sont ces odeurs ?
- Quelles sont ces saveurs ?
- Quelles informations me donnent ce toucher ?
Entraînez-vous à accueillir vos perceptions. Puis pratiquez, à l’extérieur, souvent, et comparez vos différentes sensations. Sentez-vous que lorsque vous expérimentez au plus près de la nature, votre sensibilité est aiguisée, votre intuition à l’affût, votre énergie et votre sérénité de retour ? C’est déjà une approche de pleine conscience qui permet de revenir au moment présent en coupant les inquiétudes passées ou futures. C’est une attitude plus saine pour sa santé mentale et physique.
TERRE
A l’extérieur, proche de la terre ou de la roche (stabilité), l’exercice de « l’ancrage énergétique » (écouter la méthode et lire l’article), à pratiquer régulièrement, est encore plus puissant pour calmer le système nerveux et aussi efficace que celui d’enlacer le tronc d’un arbre durant quelques minutes.
En période de renouveau, plantez des graines et prenez soin au quotidien de vos plantations. Vous cultiverez ainsi toutes les qualités requises pour un changement interne durable : patience, détermination, discipline, acceptation et persévérance jusqu’à l’émerveillement, la joie et la gratitude.
Toutes les huiles essentielles ainsi que les tisanes de plante sont aussi une excellente manière de vous soutenir et de vous guérir grâce à leur essence très puissante (N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste).
Laissez-vous aller à la beauté des minéraux et des métaux (précieux et non précieux) qui ne peuvent laisser personne indifférent. Ils ont toujours fasciné les humains et ce n’est pas un hasard si depuis la nuit des temps les hommes et les femmes de pouvoir ont toujours eu avec eux un rapport particulier.
EAU
Lorsque vous vous baignez en mer ou dans un lac, faites la planche (en utilisant des objets flottants pour vous aider si nécessaire). Fermez les yeux, portez votre attention sur les sensations à l’intérieur de votre corps, respirez profondément et à chaque expiration, imaginez que votre contour physique est en train de « se dissoudre ». Gardez la conscience de votre individualité, tout en acceptant que les limites du corps physiques s’effacent peu à peu pour ne plus faire qu’un avec la masse d’eau. Sentez l’expansion, la liberté. Élargissez votre sensation autant que vous le souhaitez, puis ramenez progressivement votre attention sur votre corps physique et ses contours et soyez de nouveau pleinement en contact avec lui. Sentez sa densité et ouvrez les yeux.
Prendre un bain avec des arômes de plante agit aussi de manière bénéfique sur le système nerveux : une douche avec intention de se laver d’une énergie lourde est très efficace. Honorez toujours l’eau que vous utilisez et que vous consommez , une simple pensée de gratitude envers elle suffit.
FEU
Regardez un feu brûler, une flamme et l’effet est immédiat : vous êtes hypnotisé par sa beauté. Le feu est utile pour se libérer ou transformer quelque chose : une mauvaise habitude, une émotion douloureuse, une pensée négative. Écrivez et brûlez cette dernière, en gardant en revanche votre intention de remplacement jusqu’à ce que le but soit atteint.
Lorsque vous méditez sur la flamme d’une bougie, laissez vos pensées parasites brûler dans celle-ci comme des insectes imprudents. Utilisez la flamme pour purifier votre mental.
Ou bien encore, si vous êtes affaibli et pour vous redonner courage, force et énergie, utilisez le feu en imaginant sa flamme dans votre plexus solaire.
Honorez la lumière, qui guide, protège et qui rassure.
AIR
Respirez en pleine conscience ! Le plus souvent et n’importe où ! (Écoutez la méthode de respiration de cohérence cardiaque) mais surtout en pleine nature. Sentez l’air pur vous vivifier et remplir vos poumons. Regardez les arbres et dîtes-vous plusieurs fois en pleine conscience : « Les arbres sont mes poumons ». Puis approfondissez avec cette méthode d’union à la nature et poursuivez-la : « la planète est mon corps », « les fleuves et les rivières sont mon système sanguin », « le vent est mon souffle », « le soleil est ma source d’énergie interne (en pensant à votre plexus solaire) ». Sentez la connexion et laissez-vous envahir par le calme, la force et la sagesse de la nature. Avec un instructeur spécialisé, apprenez des exercices de Pranayama, cet art de la respiration et branche du yoga.
COSMOS
Émerveillez-vous devant l’immensité du ciel, de jour comme de nuit. Plongez dans le mystère des étoiles, des planètes, des galaxies. Levez le nez de votre écran et honorez cet espace dans lequel nous sommes propulsés à une vitesse folle chaque seconde sans même, le plus souvent, que nous n’y pensions.
J’espère que cette courte introduction vous aura permis de sentir que nous pouvons accéder au quotidien et simplement aux bienfaits de la nature. Je vous encourage à consacrer, autant que possible, de longues périodes d’immersion dans l’espace naturel, seul, en famille ou avec des amis. Réveillez votre côté primitif. Touchez de la boue, des écorces, des roches, de l’eau fraîche ou salée. Observez les animaux. Retrouvez votre intuition. Oubliez l’horloge et vivez au rythme du soleil et de la lune …
Ré-ensauvager-vous pour votre plus grand bien et votre plus grand plaisir !
Prenez- soin de vous et les uns des autres,
Laetitia Santarelli
Se ressourcer et guérir grâce à la nature OFFERT
Après la lecture de l’article “Se ressourcer et guérir grâce à la nature” , Approfondissez la méthode avec le module audio suivant pour apprendre les bases de la construction d’un autel en l’honneur de la nature et comment “travailler” avec, ainsi qu’une puissante méthode de guérison en visualisation active.
Durée du module audio : 24 minutes