Nos responsabilités.

Pour aller mieux, soyons clair, il faut en avoir l’intention ! Une première étape, certes, mais qui vous le conviendrez, ne peut suffire et vous engage à aller de l’avant, à être proactif et à reprendre vos responsabilités.

Le Thème abordé n’est pas des moindres, vu son ampleur mais j’espère qu’il vous inspirera car il est au fondement de tout travail sur soi, sérieux et réfléchi.

Pour espérer aller mieux, il faut (ré)-intégrer une évidence parfois oubliée : Adulte, nous sommes entièrement responsable de nos actes et de notre vie !

De ce fait, aucun thérapeute ne pourra vous « guérir » mais vous pourrez en choisir un capable de vous aider à vous guérir vous-même.

La clé est de commencer par un grand inventaire, comme un nettoyage de printemps interne en quelque sorte, et voici un rappel de toutes ces choses dont vous êtes pleinement RESPONSABLE :

(Vous trouverez des exercices de visualisation très utiles pour approfondir ces thèmes dans le module audio)

  • Votre Santé : 

Votre hygiène de vie constitue, en règle générale, le socle de votre santé. Soyez proactif dans ce domaine et prenez soin de vous, en veillant à votre alimentation, à ce que vous mangez ou buvez, à ce que vous consommez, en chassant la toxicité que vous laissez entrer dans vos vies. 

Comment pourriez-vous être en meilleure santé ? Que devriez-vous modifier ou mettre en place pour cela ?

Vous retrouverez ce type de questions à chaque thème abordé. Répondez-y sans jugement négatif envers vous-même, sans culpabilité, juste de manière factuelle et neutre. C’est un inventaire, rien de plus, un exercice, non pour vous affaiblir mais pour vous permettre de reprendre du pouvoir. Quels que soient les engagements que vous prendrez, accueillez-les comme une décision joyeuse et bienveillante pour vous-même et non pas comme une contrainte venant de l’extérieur et vous verrez que tout cela se fera plus facilement.

  • Votre activité physique : 

Interdépendante de la catégorie précédente, l’activité physique est indispensable à l’équilibre global de notre être. Quel que soit votre âge ou votre santé, il est impératif de donner suffisamment de mouvement à votre corps. Pensez justesse et équilibre ! 

Où en êtes-vous à ce sujet ?

  • Votre Bonheur / Votre plaisir :

Parfois, les agissements d’autrui, que vous ne pouvez pas contrôler, ont des impacts négatifs sur votre vie mais vous avez tout pouvoir pour gérer leurs conséquences sans vous poser en victime. Souvent, si vous vous sentez blessé par quelqu’un ou une situation, c’est que nous n’avez pas bien défini et exprimé vos besoins et vos limites. Les autres ne sont pas responsables de votre bonheur, ni votre mari, ni votre femme, pas plus que vos enfants ou vos amis. Ils y contribuent mais ne peuvent pas être tenus pour responsables de votre malheur ou de votre manque d’épanouissement. 

Si vous n’êtes pas épanoui, blâmez-vous certaines personnes ou incriminez-vous certaines circonstances ? Comment pourriez-vous reprendre la main sur cette situation ? Comment pourriez-vous vous rendre plus heureux ?

  • De votre amour propre et de l’estime que vous avez de vous-même :

Quel que soit le degré de confiance et d’amour propre auquel vous parvenez à l’âge adulte, il est de votre devoir de l’évaluer et de le renforcer de diverses manières. Sachez que la plupart du temps, c’est votre propre regard, votre propre jugement qui vous freine ou vous limite dans la vie car ce que nous appelons le regard des autres est toujours une projection sur autrui de notre propre regard sur nous-même. Si ce regard des autres vous paraît douloureux, handicapant voire invalidant, il est urgent de travailler sur le point de vue que vous portez sur vous-même. 

Avez-vous l’impression de rechercher l’approbation des autres de manière constante ? Avez-vous tendance à vous juger négativement ? Souvent ? Dans quel(s) domaine(s) ? 

  • Votre réussite : 

Elle dépend de votre degré de préparation dans ce que vous entreprenez et de votre degré de croyance dans ce que vous pensez mériter obtenir ou réussir. Les blocages qui nous empêchent le succès sont parfois très inconscients et il peut être utile de se faire aider par un professionnel pour surmonter ce que l’on appelle communément « un complexe d’échec ».

Avez-vous l’impression d’accumuler les échecs ? Dans un domaine en particulier ?

Quels sont vos derniers succès ? Quel serait idéalement le prochain ?

  • Vos finances:

Vous êtes responsable de la gestion de votre budget et de vos revenus. Mais certaines personnes éprouvent des difficultés à le gérer parce qu’elles souffrent d’une pathologie comme la peur du manque qui limite à l’excès les dépenses ou à l’inverse celle de se laisser aller à des dépenses compulsives qui dynamitent le budget et projette dans l’insécurité financière. Repérez les « fuites » et tenter de mettre en place une méthode pour garder le cap. Là encore, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel ou à un proche pour rétablir l’équilibre. 

Pensez-vous souffrir d’un rapport pathologique à l’argent ? Comment pourriez-vous améliorer vos finances ?

  • Vos pensées : 

Ce thème et le suivant sont les plus importants et les plus influents quant à la qualité de votre vie.

Nos pensées forment une sorte de scénario sur notre façon de percevoir le monde. Ce scénario est directement et inconsciemment envoyé à notre metteur en scène, l’inconscient, qui se charge de nous « donner raison » et de projeter devant nous un monde tel que nous pensons qu’il est. Bien qu’un peu troublant ou difficile à admettre, c’est pourtant le cas. Alors, que votre pensée soit impeccable ! Avez-vous lu Les Quatre Accords toltèques ? C’est toujours un bon début pour approfondir ce thème.

Bataillez-vous avec des pensées obsessionnelles ou anxiogènes ? 

Probablement oui à un niveau ou à un autre. La première étape pour ré-équilibrer cela est d’en avoir conscience, de repérer ces intrus et d’avoir l’intention de les éliminer. La méditation est probablement l’outil le plus puissant pour discipliner le mental.

  • Vos Paroles :

On dit que dans l’univers notre verbe est loi ! Ainsi est-il impérieux de soigner ses paroles et sa manière de s’adresser aux autres comme celles de se parler à soi-même ou de parler de vous-même aux autres. Développer la bienveillance envers autrui ou soi-même est une grande clé du développement personnel. Commencez, notamment, à repérer les phrases que vous utilisez et qui ne sont pas en ce sens bénéfiques. Par exemple, j’entends souvent dire : « Avec MA maladie, je ne peux pas … », alors qu’il est important lorsque l’on veut guérir de commencer par mettre celle-ci à distance et dire entre autres : « Avec LA maladie … » Soyez aussi vigilant.e aux phrases du type : « Je suis vraiment nulle, je n’y arriverais jamais ! », « Ah ça ! J’en suis incapable ! » 

Et vous ? Comment inconsciemment utilisez-vous parfois « le verbe » contre vous-même ?

  • Vos croyances :

C’est un thème immense qui ne peut être, ici, que survolé mais comme pour la pensée et la parole, nous sommes dans la matière première qui façonne notre expérience de la vie. Il est indispensable de travailler notre système de croyances tant elles sont profondément ancrées en nous, en grande partie inconscientes et transmises par notre famille, la société ou les médias …

Avez-vous déjà remarqué comment toutes les personnes qui affirment, par exemple, être chanceuses sont toujours celles qui raflent tous les lots à la Tombola ? Avez-vous constaté que celles qui affirment n’être jamais malades le sont en effet très rarement et que celles qui prétendent contracter le moindre microbe … l’attrapent effectivement ? Troublant, n’est-ce pas mais tellement vrai ! 

Passez en revue vos croyances et décelez celles qui vous paraissent limitantes, négatives ou douloureuses afin de pouvoir les corriger.

  • Vos relations : amicales / amoureuses / professionnelles …

Vous êtes le responsable de votre relationnel quel qu’il soit comme autrui l’est du sien et la qualité avec laquelle vous nourrissez une relation dépend à 100% de vous. Il est aussi de votre responsabilité de stopper des relations nocives, toxiques ou destructrices. Vous ne pouvez pas blâmer continuellement l’autre pour la mauvaise qualité relationnelle qu’il vous donne. Vous devez juste refuser de continuer de l’accepter et de ce fait solidifier vos « frontières » ! Toutes relations saines possèdent des frontières saines (« là, c’est chez moi, là c’est chez toi / ça j’aime, ça je n’aime pas / ceci est acceptable, cela ne l’est pas …)

A ce jour, quelle relation aurait-elle besoin d’un meilleur apport venant de votre part ? Dans quelle relation devez-vous redéfinir les « frontières » ? Laquelle est-elle arrivée à son terme ? 

  • Vos loisirs : 

Nourrir ce qui vous fait du bien, ce qui vous stimule, ce qui vous rend heureux, ce qui fait baisser votre niveau de stress … Tout ceci est de votre responsabilité et non des moindres ! Sans loisirs, sans soupapes, vous perdez votre stabilité, votre vie est incomplète et insatisfaisante ! Notre cerveau pour fonctionner de manière optimale a besoin d’un équilibre entre ce que l’on appelle communément en anglais le « work hard and play hard », (« Travaille fort et amuse-toi fort ! »). De bonnes périodes de travail, de concentration doivent alterner avec de bonnes périodes d’amusement pour vivre sereinement ! Imaginez les répercussions sur le mental et le physique des enfants si l’on retirait les récréations à l’école ? 

Et vous ? Qu’en est-il de vos loisirs ?

  • Votre Stress :

Hé oui ! Il est de votre responsabilité de gérer aussi votre stress ! Reconnaissez-le, évacuez-le avant qu’il n’égratigne votre vie et ne pollue celle de votre entourage. Le mauvais stress est un parasite contagieux qui prolifère à grande vitesse et tout le monde à un degré ou un autre doit apprendre à le contrôler. C’est même une priorité pour certaines personnes. Là encore, c’est un thème fort qui sera maintes fois approfondi et mis en lumière sous différents angles lors de prochains articles. Rassurez-vous, Il existe de nombreuses solutions pour le combattre et la première d’entre elles est de le reconnaître car beaucoup confondent une vie active normale et une vie stressante.

Qu’est-ce qui vous stresse ? Etes-vous soumis au stress quotidiennement ? 

Combien d’heures pas jour selon vous ? Respirez-vous convenablement ? Avez-vous parfois l’impression d’avoir été en apnée ? Quelle est la qualité de votre sommeil ?

  • Vos engagements

Vous êtes responsable bien entendu de vos engagements et de vos désengagements et n’oubliez pas que tout engagement doit être très régulièrement soumis à une ré-évaluation car nous sommes tous soumis à l’impermanence.

Quels sont vos engagements actuels ? Sont-ils, selon vous, épanouissants, sains et justes ou contraignants, énergivores et douloureux ?

  • La gestion de votre temps

J’ose m’attaquer au sacro-saint « Temps » et à la croyance, semblerait-il, de plus en plus répandue, que l’on manquerait de temps comme si ce dernier faisait partie d’une ressource tarissable ou d’une énergie fossile que l’on aurait surexploitée alors que depuis le jour de notre naissance que possédons-nous à part un corps et du temps ?

Votre style de vie ne serait-il pas à remettre en cause dans la manière dont vous gérer votre temps ? Comment pourriez-vous le ré-organiser ? Votre planning est-il réalisable dans le temps imparti ? Qui le planifie ? S’il l’est par quelqu’un d’autre, où se situe votre responsabilité ? 

  • De vos rêves

Sans aucun doute, le plus agréable des domaines, celui qui doit toujours être « chouchouté ». Commencez par prendre l’habitude de consigner vos rêves oniriqueschaque matin car ils sont une excellente boussole interne, mais notez aussi vos rêves de vie, vos projets car ils sont le terreau de votre futur !

Avez-vous encore des rêves ? Prenez-vous le temps de rêver éveillé quotidiennement ? Comment pourriez-vous avancer ou évoluer sans rêves ? Rêvez-vous en suffisamment grand ou contentez-vous de petits rêves raisonnables ? Et si c’est le cas, pourquoi ?

Tout cela étant mis en lumière, s’il vous plaît, ne paniquez pas. Souriez et commencez par être fier.e de vous ! Vous faites partie des humains qui se prennent en main, qui souhaitent évoluer et s’épanouir. Quelle que soit la quantité de travail à accomplir, souvenez-vous que tout commence par un pas et qu’importe la destination, la seule manière de l’atteindre c’est de mettre un pied devant l’autre.

Si vous souhaitez approfondir, vous pouvez accéder dans le module d’accompagnement à un tableau qui vous aidera à faire votre inventaire et à des exercices de visualisations.