Dans son tube, Amour toujours, Clara Luciani se demande « Qui des deux, va dévorer l’autre le premier ? Car pour ne faire plus qu’un, il faudra laisser un peu de soi quelque part. »
La problématique du « compromis » est récurrente dans le couple. Comment trouver un équilibre respectueux sans tomber dans la prise de pouvoir de l’un sur l’autre par une domination physique, psychique ou émotionnelle ?
C’est en effet tout un art de composer cette alchimie au quotidien !
Après ces quinze années de pratique en thérapie, je constate que tout le monde a un besoin vital d’expérimenter l’amour, d’aimer et d’être aimé en retour mais se heurte à la réalité pour l’assouvir : Hommes et femmes ne se connaissent pas, ne se comprennent pas, voire ne se respectent pas. Ils ont peur l’un de l’autre. (Les mêmes observations se répètent dans les relations homosexuelles)
Comme deux aimants qui s’attirent ou se repoussent, les humains sont pris dans le dilemme insatisfaisant du « je te veux mais je te redoute ».
Je vous prépare pour la rentrée prochaine une surprise sur cette thématique de la réconciliation entre le féminin et le masculin et soucieuse de répondre au mieux à vos besoins, merci de cliquer ici afin que je m’adapte au mieux à vos demandes 🙏.
D’ici là, laissez-moi vous donner quelques pistes de réflexion pour améliorer votre relation amoureuse :
- Apprenez ici « l’art de co-créer »
- Découvrez les rouages du « poison de la dépendance affective »
- Renforcer vos aptitudes à bien communiquer et découvrez comment « établir une discussion constructive »
- Apprenez ici à « savoir poser des limites saines ».
D’autres articles dans la rubrique « inspiration du mois » pourraient également vous aider et je vous laisse le soin de les parcourir ici.
Si vous pensez avoir besoin de plus d’outils pour mieux communiquer, je vous conseille la lecture de Savoir écouter ça s’apprend de Christel Petitcollin aux éditions JouVence poche ou encore de contacter un professionnel de la CNV (Communication non violente). Sur Saint-Barthélemy , veuillez contacter Sophie Lacour par e-mail : yogabarth@gmail.com , au niveau national : https://www.declic-cnveducation.org
Prenez soin de vous et les uns des autres,
Laetitia Santarelli