A l’heure de l’équinoxe de printemps, où le jour à une durée égale à celle de la nuit, la terre et ceux qui la peuplent sortent de leur torpeur hivernale. C’est le grand nettoyage, inscrit dans notre inconscient collectif. C’est le moment pour trier et débarrasser le foyer des énergies stagnantes.
Cependant, au-delà du nettoyage matériel bénéfique pour notre moral, bien plus essentiel est le nettoyage de notre système interne. Pour cela, certains prônent un régime détox ou un jeûne pour purifier l’organisme mais allons plus loin et intéressons-nous au nettoyage psycho-émotionnel et énergétique de notre être.
Pourquoi ?
- Pour se rapprocher de qui nous sommes véritablement, nous ré-inventer, muer, avancer vers nos rêves, atteindre nos objectifs, accueillir la chance, la lumière, le renouveau, retrouver notre vitalité !
Comment ?
- En se débarrassant de nos « fuites énergétiques », de ce qui est obsolète en nous en termes de comportements, de croyances, de pensées, de problématiques non résolues.
Faisons ensemble un inventaire de tout ce qui pourrait nous épuiser sans même en avoir conscience, comme certains programmes d’ordinateur, en arrière-plan, coûteux en énergie, qui prive l’appareil de son potentiel et le bride au ralenti.
Partie I : Repérer les fuites !
95% de notre énergie est utilisée pour servir notre Ego, notre fausse personnalité, plutôt que notre « Essence », notre individualité. Cela nous donne donc 95% de fuites énergétiques.
Notre ego utilise la peur pour nous dominer et déploie pour cela 3 stratégies infaillibles :
- La distraction : le « fear of missing out » anglais (ou fomo), la peur de passer à côté de quelque chose alors que nous sommes déjà engagés dans une action que l’on sait pourtant efficiente.
- La résistance : la peur paralysante d’aller vers l’acceptation de ce qui est, source de mouvement et de guérison.
- La projection : la peur de prendre ses responsabilités en les rejetant plutôt sur autrui.
Comment faire alors pour récupérer ces 95% d’énergie et les utiliser au service de notre essence ?
A travers la liste qui suit, nous allons nous apercevoir que nous passons la plupart de notre temps à perdre notre énergie et que bienveillance, distance et discipline sont nécessaires pour changer cela.
- Se plaindre
- Pleurnicher
- Ruminer
- Juger
- Accuser
- Comparer, se comparer
- Mentir
- S’inquiéter
- Se préoccuper
- Avoir peur de « comment ça va se passer »
- Redouter le « résultat »
- Être systématiquement dans :
- le passé / le futur
- les regrets
- Les rancœurs
- Les médisances
(Souvenez-vous que toutes vos pensées vous reviennent en Boomerang ! )
- Fantasmer :
- des violences verbales, physiques, psychologiques
- des scénarios catastrophes
- des obsessions
- Tout érotisé
- Se justifier
- Procrastiner
- Entretenir des schémas de pensées délétères : (« c’est ok de voler les riches… je n’ai pas besoin de prendre mes responsabilités…l’argent n’est pas important… »)
- Avoir :
- Des comportements compulsifs
- Peur de se montrer
- Des addictions en tout genre : à la souffrance, à l’argent, aux drogues, à l’alcool, au sexe, au désir de domination, à l’amour, aux collections compulsives, à la jalousie, à la paranoïa …
- Surveiller et harceler des personnes
- S’attacher avec excès aux choses, aux lieux, aux personnes (y compris ses proches), à son travail.
- Parler trop
- Être dans un environnement trop bruyant
- Réagir à tout
- Argumenter sans cesse
- Avoir :
- Des routines à l’excès, des rituels
- La peur d’être abandonné
- La peur d’être rejeté
- La peur de subir une injustice
- La peur d’être humilié
- La peur d’être trahi
- Ressentir de :
- La culpabilité
- La honte
- L’impatience
- L’auto-dévalorisation
- L’avarice
- L’autodestruction
- L’arrogance
- La victimisation
- L’entêtement
- La peur d’aimer
- La peur d’être aimé
- La peur de l’intimité avec soi-même ou autrui
- La peur de la spiritualité
- Rester dans une relation plus longtemps que vous ne le devriez. (« Comment je me sens après avoir passé du temps avec cette personne ? Inspiré, vidé ? ; Quelle est la peur qui m’empêche de changer quelque chose dans cette fréquentation ? La peur de l’abandon, du piège ?
- La peur de dire NON
- La peur d’oser
- Être toujours en colère, triste, découragé, pessimiste
- Être morose, rigide, menaçant, prêt à exploser
- Être anxieux
- Sarcastique
- Ne pas écouter les autres
- Ne pas s’écouter soi-même
- Aimer les drames
- Manger de la nourriture malsaine
- Être trop fixé sur la nourriture, l’argent, le sexe
- Vivre dans le désordre, des environnements toxiques
- Faire des achats compulsifs
- Être rude envers les autres ou soi-même
- Aller voir un thérapeute mais ne pas s’engager dans le travail thérapeutique
- Ne pas avoir d’activité physique
- Ne pas avoir de passions
- ….
Pas étonnant que les gens meurent d’épuisement ! Et si cette liste n’est pas exhaustive, elle vous donne déjà un bon aperçu de ce que sont les fuites énergétiques !
Cela peut paraître impossible à surmonter mais c’est en fait assez facile si on reste concentrer sur le but : SE LIBERER !
Partie II : Stoppez les fuites !
Surlignez ce dont vous souhaitez vous libérer, mais ne vous blâmez pas, ne perdez pas plus d’énergie ! Réparez plutôt le problème en surmontant vos peurs, celles qui se cachent dans ces comportements contre-épanouissants !
- Soyez le prédateur de vos propres peurs ! Observez-vous, observez-les, traquez-les, chassez-les ! C’est la méthode la plus efficace pour commencer à éliminer ces conduites.
- Prenez de la hauteur, de la neutralité, libérez-vous de l’emprise de l’ego qui vous avilit avec ses lâchetés !
- Soyez patients, prenez votre temps. C’est avec du recul que vous comprendrez le mieux ce qui se joue en vous.
Demandez-vous si ces comportements vous apporteront des bénéfices à long terme. Puis choisissez de les effacer, de ne plus les nourrir. Faites-le avec de l’amour envers vous-même et pardonnez-vous de vous y être adonnés pendant si longtemps. Ce mouvement d’auto-compassion va casser le cycle et vous pourrez remonter dans des fréquences plus élevées et stables comme l’amour, la beauté, la vérité, le pardon, la confiance …
Ne tombez pas dans la honte ou la culpabilité car vous renforceriez encore la fausse personnalité mais dites-vouschaque jour selon votre besoin : « Aujourd’hui je choisis : la joie, la satisfaction, l’amour, le pardon, la confiance, la gratitude … et réalisez que vous AVEZ LE CHOIX !
Pratiquez dès le réveil le sourire intérieur car la première émotion le matin à tendance à imprégner la journée. Souriez, à partir de votre bouche puis faites monter ce sourire jusqu’à vos yeux. Sentez que vos yeux « sourient » eux aussi comme votre visage dans sa globalité et laissez s’installer ce sourire authentique. Pensez à quelque chose, à un comportement qui vous fait perdre de l’énergie et souriez-lui. En souriant à ce moment-là vous neutralisez les fuites énergétiques, et ne les nourrissez plus. Montrez que vous n’êtes plus dupe, que vous avez fait le choix de la vitalité pour garder votre énergie et sourire à la vie.
La plupart des fuites énergétiques peuvent être jugulées par un travail de pleine conscience sur soi, d’auto-observation neutre et bienveillante. Cela demande du temps, de la volonté, de la discipline et peut nécessiter le besoin d’une aide extérieure. N’hésitez pas à en demander une à des professionnels du bien-être.
Bon nettoyage de printemps !
Prenez soin de vous et les uns des autres.
Laetitia Santarelli