Newsletter août 2024 – “Prendre son temps, un plaisir culpabilisant ?”

” Trouver son juste tempo” 

Suite à une discussion récente sur la culpabilité que les femmes (et certains hommes dans une moindre mesure) ressentent à l’idée de prendre du temps pour elle, à ralentir le rythme effréné que la société lui impose ou à passer du temps seule pour se ressourcer, il faut bien reconnaître cette réalité ancrée dans l’imaginaire collectif.

Une femme se doit :

  • De bien gagner sa vie
  • D’être en forme physiquement 
  • De bien s’occuper du foyer et des enfants 
  • D’avoir une vie sociale épanouissante

Les femmes en sont réduites alors à culpabiliser dès qu’il s’agit de ralentir, de ne « rien faire de productif », d’écouter leurs besoins.  Elles déclarent pourtant qu’à chaque fois qu’elles ont osé surmonter ce sentiment, les bénéfices ont été conséquents tant pour elles-mêmes que pour leur entourage qui retrouve une personne souriante et disponible.

Je vous invite à comprendre comment fonctionne la culpabilité et comment ré-équilibrer cette émotion dans votre quotidien. Je vous offre ici deux exercices pratiques pour vous aider dans ce sens. 

Assurez-vous de lire d’abord l’article « DISTINGUER LA BONNE DE LA MAUVAISE CULPABILITÉ » avant de faire les exercices. 

Pour continuer d’enrichir nos échanges au sein de notre communauté Tamaya Thérapies, je vous invite à partager sur nos réseaux sociaux vos petites et grandes victoires concernant l’autorisation que vous vous êtes donnée à ralentir, à dire non, à prendre votre temps, à faire quelque chose « d’égoïste » mais bénéfique.

Ensemble, continuons de créer un monde meilleur où prendre son temps est un acte de rébellion contre la folie de ce monde qui nous fait courir après un bonheur illusoire qui arrivera toujours après … Autorisez-vous à vivre le bonheur maintenant, juste là, sans rien avoir à faire ou à être en sentant la vie qui circule en vous et sans interdit.

Prenez-soin de vous et les uns des autres, 

Laetitia Santarelli 

www.tamayatherapies.com