“L’étrange bénéfice de transformer les gens en arbres…”

Newsletter décembre 2024 par Laetitia Santarelli.

Chers amis, 

À l’approche des fêtes de fin d’année, cette période chaleureuse mais parfois délicate où les émotions peuvent s’intensifier, notamment lors des réunions familiales, je souhaite partager avec vous une réflexion inspirée par Ram Dass :

« Quand vous allez dans les bois et que vous regardez les arbres, vous voyez tous ces arbres différents. Certains sont tordus, certains sont droits, certains sont des conifères, et d’autres sont d’autres espèces. Et vous regardez l’arbre et vous l’acceptez. Vous voyez pourquoi il est comme il est. Vous comprenez en quelque sorte qu’il n’a pas eu assez de lumière et donc il a poussé ainsi. Et vous ne devenez pas particulièrement émotionnel à ce sujet. Vous l’acceptez simplement. Vous appréciez l’arbre. Dès que vous vous approchez des humains, vous perdez tout cela. Et vous êtes constamment en train de dire : « Tu es trop ceci, ou je suis trop cela. » Le jugement mental entre en jeu. Et donc, je m’exerce à transformer les gens en arbres… Ce qui signifie les apprécier tels qu’ils sont. »

Ram Dass

Imaginez que nous puissions aborder nos relations humaines de la même manière. Trop souvent, nous nous laissons emporter par des jugements : « Tu es trop ceci » ou « Je suis trop cela. » Et si, pendant ces moments de convivialité, nous pratiquions l’art d’apprécier les gens comme on regarde un arbre ?

Voyons nos proches comme des arbres, chacun ayant sa propre histoire et sa singularité. Apprenons à les accepter et à les apprécier pour ce qu’ils sont réellement. En adoptant cette perspective bienveillante, nous pouvons créer des relations plus harmonieuses et enrichissantes.

En cette saison festive, je vous invite à cultiver cet altruisme et à transformer votre regard pour célébrer la diversité humaine avec la même admiration que nous avons pour la nature.

Je vous souhaite à toutes et à tous des moments de paix, d’amour et de lumière.

Prenez-soin de vous et les uns des autres,

Laetitia Santarelli