Les huiles essentielles dans la gestion du stress

Par Lina Rhioui pour Tamaya Thérapies

Les huiles essentielles dans la gestion du stress

Un état de stress survient quand il y a un déséquilibre entre :

  • La perception d’une personne à des contraintes que lui impose son environnement 
  • La perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. 

D’un point de vue médical, le stress est ainsi un syndrome d’adaptation. 

Le corps est soumis à des agressions. Il est déstabilisé et va chercher des mécanismes pour s’adapter aux tensions qu’il subit. 

« C’est la réaction de l’organisme suite à une agression par un agent physique, psychique, émotionnel, entraînant un déséquilibre, qui doit être compensé par un travail d’adaptation », selon la FRC (fédération pour la recherche sur le cerveau). 

L’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a produit une description en 3 phases : 

  1. – la phase ascendante du stress : une phase d’alarme de courte durée

Le stress peut s’élever brutalement – de nouvelles responsabilités au travail, un décès dans la famille, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…- et le corps réagit très rapidement à l’assaut.

Cette phase peut aussi être teintée d’euphorie, l’activité donnant un sentiment d’importance et un désir de reconnaissance.

Les Neurotransmetteurs (substances chimiques libérées par les neurones) s’affolent et il y a libération d’hormones (noradrénaline et adrénaline). Celles-ci nous permettent d’être en éveil et de contrer ce qui est interprété comme un danger grâce à une contraction musculaire facilitée, une énergie disponible et abondante, une mise au repos des fonctions digestives et de reproduction. 

Cette phase où l’on se sent invincible ne dure pas très longtemps car ses mécanismes répondent à un danger immédiat mais de courte durée. 

Si la tension persiste, la charge de stress perdure et la phase 2 s’enclenche.

  1. – La phase de plateau : la résistance. 

Elle est aussi appelée burn-in pour ses effets de consomption dans son prolongement. 

Si le stress est une réaction normale, que le corps peut développer naturellement, la persistance de cet état ne relève plus de la physiologie. 

La personne se maintient mais épuise peu à peu ses réserves physiques et émotionnelles dans une phase éprouvante qui peut durer des mois, voire des années. 

Une imprégnation chimique contre-nature déstabilise la chimie de notre cerveau, dans notre manière de penser, notre comportement, nos humeurs et la qualité de notre sommeil. Les hormones du stress en trop grande quantité déséquilibrent notre métabolisme dans ses essais infructueux pour s’adapter et tout va se dérégler. 

Les pics de noradrénaline et d’adrénaline diminuent pour que le cortisol prenne le relais : on parle alors d’hypercortisolémie (grande quantité de cette hormone dans le sang sécrétée en réponse au stress) qui engendre une inhibition du système immunitaire mais aussi une diminution de la masse musculaire, une augmentation du cholestérol et des Triglycérides et une Hypertension artérielle. Inexorablement, l’impact du stress réduit les défenses du corps et la vitalité. Nous sommes incapables de prendre du recul par rapport à la situation et inattentifs aux signaux que notre corps nous envoie. 

  1. – La phase de Chute : rupture ou effondrement

C’est le burn out, l’incapacité à résister au stress, l’épuisement total. Les tâches du quotidien paraissent insurmontables. L’état physiologique s’aggrave. Il devient urgent d’écouter les signaux d’alarme.

La phase 3 est un effondrement douloureux puisqu’ il s’accompagne d’une prise de conscience de la souffrance accumulée pendant les deux phases précédentes. 

Pour vous aider à lâcher prise, différentes synergies d’huiles essentielles (HE) sont envisageables et seront à compléter par un travail sur l’hygiène alimentaire et par une pratique sportive, les deux nécessaires à la fabrication des hormones du bien-être (sérotonine), de la satisfaction (dopamine) et du bonheur (endorphine).

Les HE sont d’un grand soutien dans la gestion du stress, principalement par l’odorat ou la voie cutanée. 

Il est essentiel notamment de les choisir en fonction de vos affinités olfactives. Ces dernières viennent de votre parcours, de vos souffrances émotionnelles. Le monde des odeurs, comme la madeleine de Proust, est un monde qui réveille vos émotions autant positives que négatives. 

Après avoir vérifié que les HE peuvent être utilisées dans votre cas sans contre-indication, voici différentes possibilités : 

  1. Le réflexe rapide 

L’huile essentielle de petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp aurantium)

  • C’est une HE issue de l’hydrodistillation de la feuille d’oranger amer, récoltée quand l’orange est verte et de petite taille. Elle est non photo sensibilisante, même si c’est un citrus, car c’est la feuille qui est exploitée et non le zeste !
  • Elle est très utilisée et appréciée pour ses propriétés relaxantes.
  • Elle est décontractante, sédative, et rééquilibrante pour le système nerveux
  • On peut l’utiliser pour les troubles du sommeil, et les sensations de « boule au ventre » face à une situation qui nous impacte.

1 goutte d’HE de petit grain bigaradier pure sur les poignets à inhaler profondément, jusqu’à 5 fois par jour jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation. (A partir de 3 ans après l’avis d’un expert en aromathérapie)

Cette HE peut s’utiliser également par voie orale ou en diffusion après recommandation.

Remarque : son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, la femme allaitante et chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.

  1. La synergie d’huiles essentielles à diffuser

Voici une synergie d’HE, un mélange méditation, pour élever sa conscience et l’inviter à communiquer avec le spirituel.

  • HE d’encens oliban : 5 ml
  • HE de basilic tropical : 3 ml
  • HE de bois de santal : 2 ml

Le mélange est à préparer éventuellement soi-même et à réaliser dans un flacon en verre teinté de 10 ml. Il sera à diffuser 10 minutes toutes les 3 heures ou à appliquer sur un stick inhalateur et à respirer 4 fois par jour pendant quelques secondes : 

  • Dans un diffuseur humide à ultra-sons : 10 gouttes.
  • Dans un nébuliseur dit à air pulsé : 3 ml.
  • Sur un stick inhalateur : 20 gouttes.

Pourquoi ces huiles essentielles en particulier ?

L’huile essentielle d’arbre à encens (boswellia carterii) : 

Pour résumer, elle dissout les rigidités de l’esprit et du corps et au-delà :

  • Elle est obtenue à partir d’un résineux originaire du Yémen et de Somalie.
  • Elle calme les tensions, amène à la relaxation, diminue les angoisses et les peurs. 
  • Elle libère de la crainte de l’avenir et des cauchemars.
  • Elle est antidépressive et convient pour un moral en decrescendo.
  • Elle a la réputation d’amener de la clarté, de dissoudre notre incessant bavardage mental et d’imposer le calme. 
  • Hautement spirituelle, elle est utilisée pour accompagner une méditation. 

Très efficace en diffusion, elle peut aussi s’utiliser par voie cutanée ou par voie orale après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, la femme allaitante, les enfants de moins de 7 ans et chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.

L’huile essentielle de basilic tropical (ocimum basilicum var. basilicum) : 

  • Elle est obtenue après hydrodistillation des feuilles et des fleurs de basilic.
  • C’est une HE puissante pour calmer crispations et spasmes nerveux.
  • Elle redonne du dynamisme et de la persévérance en cas de nécessité. 
  • Elle stimule la confiance en soi (chakra du plexus solaire), l’amour de soi et l’amour des autres (chakra du cœur). 

En diffusion de préférence, elle peut aussi s’utiliser par voie cutanée ou orale après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 12 ans, chez les personnes asthmatiques ou épileptiques et en cas de traitement anticoagulant ou de troubles hépatiques (en cas d’une utilisation par voie orale ou cutanée).

L’huile essentielle de bois de santal (santalum album) : 

Les arbres des espèces produisant ce type de bois sont des arbres sacrés en Inde et apportent de la sérénité chez les bouddhistes.

  • Elle est obtenue à partir des racines et du bois à la base du tronc.
  • Elle aide à développer son intuition.
  • On préférera l’olfaction au flacon pour utiliser avec parcimonie cette espèce vulnérable et se laisser absorber par l’harmonie, la paix qu’elle procure. 

Cette HE est à utiliser avec précaution, sur une courte durée et en faible quantité.

Elle peut également s’utiliser par voie cutanée ou orale après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, les enfants de moins de 7 ans. Elle est déconseillée en cas d’asthme ou de cancer hormono-dépendant.

  1. La synergie d’huiles essentielles à utiliser par voie cutanée

Voici une synergie d’HE pour un mélange calme et quiétude. Elle apporte un grand réconfort émotionnel, quasi maternel pour des personnes très sensibles voire hypersensibles.

  • HE de bergamote : 30 gouttes
  • HE de lavande fine : 30 gouttes
  • HE de géranium bourbon : 10 gouttes
  • Huile végétale d’amande douce QSP : 10 ml

Le mélange est à préparer éventuellement soi-même et à réaliser dans un flacon en verre teinté de 10 ml. Il sera à appliquer à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour (espacées de 3h) et pendant une durée de 3 semaines maximum.

Mettez 2 gouttes dans le creux de la main, massez l’intérieur des poignets et le plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 minute. Fermez les yeux et visualisez un endroit où vous aimeriez être et qui vous procurerait un moment de bonheur et d’apaisement : au bord d’une rivière, en pleine forêt, sur la plage… Puis portez vos mains l’une contre l’autre et approchez-les de votre nez. Laissez vos yeux fermés et faites 7 grandes respirations. Enfin, inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et expirez lentement par la bouche en dégonflant le ventre. Ne vous sentez-vous pas réconforté(e) ?

Pourquoi ces huiles essentielles en particulier ?

L’huile essentielle de lavande fine, de vraie lavande, de lavande officinale ou en latin, lavandula angustifolia, lavandula vera et lavandula officinalis (3 noms différents, en français ou en latin, pour une même lavande que l’on peut retrouver nommée ainsi dans les commerces)

C’est l’huile essentielle à avoir impérativement chez soi ! 

  • Elle est obtenue à partir des fleurs de la plante femelle.
  • Elle relaxe le psychique, déstresse, calme avec un léger effet sédatif. 
  • Elle décontracte le physique comme les contractures musculaires…
  • Elle lutte contre les troubles du sommeil : les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. 
  • Elle abaisse les colères et cicatrise l’âme.

Très efficace en application cutanée, elle peut aussi être utilisée par voie orale ou en diffusion après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, mais on peut l’utiliser chez la femme enceinte de plus de 3 mois, la femme allaitante et les enfants âgés de plus de 3 mois (après l’avis d’un expert en aromathérapie)

Remarque : pour une qualité irréprochable, choisissez une lavande fine, française et de haute altitude. 

L’huile essentielle de bergamote (citrus bergamia) : 

  • Elle est obtenue après expression à froid des zestes d’agrume.
  • Elle ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales
  •  Elle est réputée pour lutter contre le stress, les tensions, et un moral déclinant.
  • Son odeur acidulée, fraîche et tonique est très appréciée.
  • Elle apporte relaxation et bonne humeur.

Attention : Comme toute HE issue des zestes d’agrume (citron, citron vert, orange douce, pamplemousse…), elle est phototoxique, c’est-à-dire qu’après l’avoir appliquée sur la peau puis avoir exposé cette partie au soleil, elle peut vous procurer des sensations d’irritation, des rougeurs, voire des brûlures dans certains cas… Veillez à ne pas vous exposer dans les 24h qui suivent l’application de ces HE.

Elle peut être également utilisée par voie orale et en diffusion, après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, la femme allaitante et les enfants de moins de 7 ans. 

L’huile essentielle de géranium rosa type bourbon (pelargonium graveolens roseum var. bourbon)

Il existe plusieurs variétés de géranium mais celle qui est la plus spirituelle, qui a le parfum le plus délicat et le plus fin, est bien celle-ci.

  • Elle est antispasmodique, relaxante et offre un doux moment de sérénité. 
  • Elle agit sur le chakra racine favorisant ainsi l‘ancrage. 
  • Elle éloigne les mauvaises énergies et attire le positif. 

La voie cutanée est le meilleur moyen pour exploiter toutes ses qualités.

On peut également néanmoins l’utiliser par voie orale ou en diffusion, après l’avis d’un expert en aromathérapie.

Remarque : son utilisation est contre-indiquée chez les patients asthmatiques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans.  Elle est déconseillée chez les personnes épileptiques. 

Les plantes aromatiques, d’où sont issues les HE, contiennent des centaines de molécules aux propriétés étonnantes pour réguler le stress. Elles ont des propriétés calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, anxiolytiques, voire même sédatives et pré-anesthésiques ! Certaines HE, comme le petit grain bigarade, l’ylang ylang ou le lemongrass contiennent un grand nombre de ces molécules et sont donc de formidables concentrés anti-stress.

Après avoir consulté un spécialiste en aromathérapie, n’hésitez pas à les utiliser via les trois voies d’utilisation principales : cutanée, olfactive ou orale si cela s’avère nécessaire.

Nous naissons avec un capital de neurones qui ne peut que s’amoindrir. L’hygiène de vie (alimentaire, physique et émotionnelle) est donc primordiale et contribue à maintenir l’appareil nerveux en bon état. 

Prenez soin de lui.

Lina Rhioui 

Bio 

Lors de mes études en Pharmacie, la santé au naturel et le bien-être m’ont toujours attirée pour leur complémentarité singulière avec la médecine classique d’où mon parcours. 

La prévention est essentielle en matière de santé comme j’ai pu le constater au quotidien, c’est pourquoi j’ai suivi par la suite une formation de Naturopathe. Ces études qui prennent en compte l’aspect physique, émotionnel, énergétique de la personne en consultation m’ont permis de compléter mes acquis pharmaceutiques par leur approche holistique. 

Je me suis spécialisée après coup en aromathérapie physique et énergétique car les huiles essentielles ont un pouvoir extraordinaire tant en olfaction – telle la madeleine de Proust -qu’en physique par leur concentration et leur rapidité d’action. 

Enfin, j’ai entamé une formation en réflexologie plantaire, palmaire et crânio-faciale suite à un soin, reçu comme une révélation, afin de travailler les zones et points réflexes pour nettoyer et rééquilibrer le corps par le toucher. 

Ma passion pour la musique, les sensations ressenties en l’écoutant, la pratique du chant m’ont poussée également à m’orienter vers d’autres formations autour du pouvoir des sons, des vibrations sur notre organisme. J’aime ainsi travailler avec la voix, les bols tibétains, les gongs en quête d’une relaxation profonde.

Pour me contacter :

  • Téléphone et WhatsApp : 06 90 17 25 83
  • Instagram : lina_naturo_reflexo_saintbarth
  • Facebook : @linarhioui
  • Mail : rhiouilina@gmail.com