Par Laetitia Santarelli
Toute relation implique au moins deux parties. L’une des deux est VOUS, que cela soit vous avec une autre personne, vous avec votre propre corps, vous avec votre travail, vous avec un événement extérieur. Dans ce dernier cas, vous êtes observateur et intervenez tous de même, selon la physique quantique. Que votre degré d’implication soit un acte, un geste, un regard, une parole, une pensée, un jugement, une décision, un achat (ou un refus de consommer certains produits), vous Co-Créer. C’est une honorable et grande responsabilité qui s’offre à nous, à chaque instant de notre vie.
Développons :
- Lorsque vous entretenez une relation amoureuse avec l’autre, vous co-créez une histoire d’amour.
- Lorsque vous échangez avec quelqu’un, inconnu ou proche, vous co-créez une relation.
- Lorsque vous offrez un sourire à une personne, vous co-créez une ambiance de l’instant.
- Lorsque vous vous alimentez ou pratiquez une activité physique, vous co-créez avec la santé de votre corps.
- Lorsque vous émettez un jugement sur une situation, un individu ou sur vous-même, vous avez la responsabilité du maintien ou non de ce que vous avez jugé.
- Lorsque vous pensez à un scénario, agréable ou catastrophique, avec votre inconscient et le champ quantique vous co-créez votre futur.
- Lorsque vous êtes pessimiste, vous renforcez les possibilités pour que la situation ne s’améliore pas.
- Lorsque vous êtes associé professionnellement à des associés, vous co-créez une entreprise.
- Lorsque vous achetez un produit, vous co-créez un système économique en accord avec vos valeurs.
- Etc…
En prenant conscience de la co-création, vous vous sentirez plus libre, plus responsable, plus important, plus puissant.
Deux raisons essentielles m’ont amenée à choisir ce thème :
- Même si cela n’est pas encore flagrant, l’ère d’individualiste s’estompe peu à peu, au profit d’une ère collaborative.
- Tout ce que nous pourrons améliorer en nous aura un impact positif sur le collectif : si j’éradique l’autodestruction en moi, je l’affaiblirai dans le collectif ; si je développe la confiance en moi, elle se répercutera sur le collectif ; si je développe mon niveau de conscience, j’aiderai le collectif à élever le sien.
Nous payons durement les conséquences des choix politico-économiques décidés depuis près d’un siècle : le climat se dérègle, l’économie s’effondre, la précarité des classes moyennes et le seuil de pauvreté augmentent. En réaction à ce pessimisme légitime, nous sommes de plus en plus nombreux à militer pour déconstruire cet ancien monde, à vouloir qu’une nouvelle conscience émerge pour bâtir une société plus juste où le bonheur collectif et individuel sera notre nouveau repère.
Est-ce une utopie ?
Cela fait plus de 40 ans que le Bouthan a remplacé le PIB par le « bonheur national brut ». Il est mesuré par les autorités par sondages et chaque loi doit prouver qu’elle le renforce. (C’est également le seul pays au monde avec une note carbone négative).
Ouvrez les yeux et regardez le nombre de personnes qui optent pour la vie dans des éco-villages, qui choisissent des méthodes d’enseignement alternatives pour leurs enfants, qui se soignent avec des médecines douces ou non-conventionnelles, qui choisissent une alimentation végétarienne, qui pratiquent le « zéro déchet », le co-voiturage. Regardez autour de vous, regardez au-delà des apparences. Cette nouvelle conscience est en place et ne demande qu’à croître et prospérer.
Une « légende raconte qu’un jour un immense incendie de forêt se déclara. Les animaux terrifiés observaient le désastre. Seul un colibri se mit à la tâche, allant chercher les quelques gouttes d’eau que contenait son bec pour les verser sur le feu. L’un des animaux, agacé, lui demanda s’il pensait pouvoir éteindre le feu tout seul ?? « Non, mais je fais ma part ! » répondit le colibri.
Pierre Rabhi, La Part du colibri, Poche, 2018
Et vous quelle sera votre part de colibri ?
« Ce ne sont pas les cyniques et les sceptiques qui se limitent aux réalités évidentes qui changeront le monde. Ce dont nous avons besoin, c’est des personnes capables de penser l’impensable », disait déjà John Fitzgerald Kennedy
Je vous propose de vous lancer dans un exercice simple sur une durée de 3 mois minimum. Choisissez dans les 3 parties suivantes, une co-création dans laquelle vous êtes investi. Engagez-vous à améliorer chacune d’entre elles sans pression mais avec une réelle détermination :
- Une en lien avec votre intimité : la relation à votre corps, à votre alimentation, à l’argent, au sexe, à votre activité sportive, au soin que vous apportez à votre intérieur …
- Une en lien avec un proche : la relation avec votre famille, vos amis, votre voisinage, votre travail, votre maison, un animal de compagnie, vos plantes…
- Une en lien avec le monde : votre relation avec l’écologie, l’humanitaire, le monde associatif, votre point de vue sur l’avenir du monde …
Par exemple, une personne pourra choisir de travailler sur :
- Sa relation intime avec sa vision des hommes en décidant, par exemple, de leur faire davantage confiance.
- Sa relation avec un collège de travail, en souhaitant l’améliorer, dans la limite de sa responsabilité. N’oubliez pas qu’en co-créant, on ne déresponsabilise pas l’autre.
- Sa relation avec le monde en refusant d’acheter des vêtements conçus par des enfants ou des esclaves modernes ; en achetant moins mais de meilleure qualité.
Ou encore :
- Arrêtez de consommer du sucre en excès
- Rendre service à son voisin
- Parrainer un enfant
Les possibilités sont infinies. Toutefois, changer ses habitudes est une tâche ardue ! (Lire “Intentions, objectifs et résolutions mode d’emploi” ) Limitez-vous à deux, voire un choix ; si davantage vous paraît trop difficile à réaliser mais éprouvez la satisfaction de mener à bien une intention qui vous tient à cœur et qui vous aidera à sentir en pleine conscience la notion de CO-CRÉATION.
Pour la partie qui concerne le monde, il est essentiel de se projeter sur du long terme voire même au-delà de son existence personnelle. Partout dans le monde, des individus œuvrent déjà à l’émergence de nouveaux systèmes démocratiques plus vertueux, au déploiement d’une économie régénératrice, respectueuse et créatrice d’abondance partagée en lieu et place d’une économie prédatrice fondée sur l’avidité. Imaginez le monde dans un siècle, grâce à ces nouvelles approches. (Lire “mieux gérer la peur de l’inconnu”)
Souhaitez-vous y participer ?
Dans la postface du roman de David Perroud, Les Ames du temps perdu, Guibert Del Marmol, auteur et conférencier, nous invite à participer à ce cycle en nous inspirant de la citation de Albert Einstein qui disait : « Je crois en une vie après la mort, parce que l’énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule, elle ne s’arrête jamais. »et soyez conscient de votre apport, de votre co-création dans ce remaniement de l’énergie qui façonne notre monde physique.
Prenez plaisir à co-créer un monde meilleur et pour rendre l’expérience plus vive, n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, à partager vos choix par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
En partageant, nous co-créerons encore plus !
Prenez soin de vous et les uns des autres,
Laetitia Santarelli
Bibliographie :
Pierre Rabhi, La Part du colibri, éd. Poche, 2018
David Perroud, Les Amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas, éd. Jouvence, 2020
David Perroud, Les Ames du temps perdu, éd. Jouvence, 2021
Dr Deepak Chopra, Les 7 lois pour guider vos enfants sur la voie du succès, éd. Du Rocher, 1998
Maud Séjournant, La Spirale initiatique, éd. Albin Michel, 2013
Frederika Van Ingen, Sagesse d’ailleurs pour vivre aujourd’hui, éd. Des Arènes, 2016
Lee Carroll, Le nouvel humain, éd. Ariane, 2017
Inspirations musicales :
Lightness of being de Satkirin kaur Khalsa
Humee hum Brahm Hum de Kevin James