L’ancrage ou l’enracinement énergétique

Stabilité, force, confiance. Voilà ce que doit ressentir un arbre majestueux lorsque profondément ancré dans le sol avec ses puissantes racines, il étire ses grandes branches pleines de vie vers le haut. Fier et inspiré par l’énergie du ciel, du soleil, des étoiles, il se nourrit en abondance par ses racines robustes confortablement installées dans la fertilité de la terre mère. Quelle sérénité ! 

Aimeriez-vous, vous aussi éprouver ces sensations et imaginer ce que vous pourriez accomplir à partir de ce ressenti ?

Le terme d’ancrage que je vais aborder ici est celui qui fait référence à notre ancrage énergétique. C’est un terme issu du Yoga, vieille médecine d’au moins 5000 ans. Intéressons-nous d’abord à sa traduction dans le monde de la psychologie.

Quotidiennement, dans ma pratique professionnelle, je rencontre deux catégories de personnes en danger. Certaines, vulnérables émotionnellement et psychologiquement sont comparables à des arbres à moitié déracinés qu’un coup de vent pourrait renverser. D’autres, en revanche, trop rigides souffrent d’un manque de flexibilité et face à l’imprévu peuvent se briser par manque d’adaptabilité.

C’est pourquoi, notre système émotionnel et psychologique a besoin de cet ancrage énergétique pour fonctionner de manière optimale. C’est seulement lorsqu’il est présent et équilibré, qu’il en résulte le sentiment d’être fort, stable et souple à la fois dans notre manière d’être en relation avec le reste du monde.

Pour poursuivre, rappelons qu’à un niveau énergétique, il n’y a aucune différence entre le corps physique et le système psycho-émotionnel évoqué plus haut. Nous savons bien que ce système existe mais nous ne savons pas où il réside précisément dans notre corps : Est-ce dans notre cerveau, dans notre cœur, dans notre ventre ? Les neuro-scientifiques nous disent que ces organes sont recouverts de neurones, ce qui explique les sensations physiques que nous ressentons en fonction de nos différentes émotions. Ainsi peut-on décrire avec justesse le ventre comme notre deuxième cerveau, notre cerveau émotionnel tout du moins.

La tradition yogique, elle, l’étend à l’intégralité du corps physique mais aussi à une zone tout autour de celui-ci, dans des corps plus « subtils » dits énergétiques. Toujours selon ce savoir ancien, l’ancrage se ferait à partir du premier chakra (Muladhara chakra) situé à la base de la colonne vertébrale. Il serait en lien avec la terre et en charge au niveau psychologique et émotionnel de notre sentiment de sécurité ou d’insécurité, de la gestion de nos expériences traumatiques y compris inconscientes et si anciennes qu’elles pourraient être en lien avec notre conception, notre vie in-utero et possiblement avec des vies antérieures pour ceux qui admettent ce concept. Nos mécanismes primaires de survie seraient aussi régis en partie par ce centre énergétique en collaboration avec notre cerveau reptilien pour la fonction basique qui consiste face à un danger à attaquer ou fuir pour éviter une menace mortelle réelle ou ressentie comme telle.

Comme nous savons que le corps physique et le système psycho-émotionnel sont parfaitement interdépendants, il suffit alors d’agir sur l’un pour agir sur l’autre.

Concernant l’ancrage, c’est un thème où le ressenti vaut mille fois les mots, c’est pourquoi, le module audio contenant l’exercice de visualisation est bien plus « parlant » que cet article. Disons qu’avoir un bon ancrage vous est utile dans le quotidien et vous permet d’expérimenter les points positifs suivants :

  • Avoir une meilleure confiance en soi, donc une plus grande estime de soi.
  • Pouvoir gérer avec plus de stabilité mais aussi de flexibilité tous les changements tels que les imprévus, les mauvaises nouvelles, les interactions déstabilisantes.
  • Lutter contre les angoisses, l’anxiété, les peurs en tout genre.
  • S’affirmer, oser prendre la parole en public ou lancer un nouveau projet par exemple.
  • Garder l’équilibre au sens propre comme au sens figuré.
  • Se sentir aimé, s’estimer légitime de recevoir du soutien, de l’amour, de l’attention, de l’aide.
  • Posséder une meilleure capacité à accéder au succès, à la réussite, à la prospérité, à être en bonne santé et le rester.
  • Se sentir davantage en sécurité et plus rassurant envers les autres.
  • Etre concentré durablement, calme et posé.
  • Avoir davantage confiance en la vie, être plus souple et enclin à accepter le phénomène d’impermanence auquel nous sommes soumis.

Voici une liste non exhaustive qui déjà nous fait rêver, n’est-ce-pas ?

Tout ceci est accessible ou du moins largement facilité par la pratique de l’ancrage énergétique. Cependant, ce n’est pas en le pratiquant une seule fois que vous pourrez en bénéficier longtemps ! L’ancrage doit rentrer dans votre hygiène de vie, au quotidien si possible, afin de vous renforcer et de vous soutenir durablement. C’est un apprentissage comme un autre qui doit néanmoins passer par la méthode très puissante de la visualisation pour réussir. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette technique, il n’est jamais trop tard pour commencer à l’utiliser et bénéficier de ses nombreux atouts.Pour renforcer ce travail, il est recommandé de le coupler avec des postures de yoga spécifiques et je vous invite vivement à le faire en prenant contact avec un instructeur de yoga qualifié.

Pratiquer quotidiennement l’ancrage énergétique est aussi une excellente manière de s’initier à la méditation de pleine conscience. Le principe est identique pour vivre un moment pleinement conscient de soi, de son corps, de ses propres ressources et de celles qui sont à notre disposition dans notre environnement. C’est un réel plaisir que de se visualiser et de se sentir parfaitement stable, ancré, solide et beau comme un arbre qui accepte juste d’être ce qu’il est.

Assez de théorie, je vous invite à me rejoindre pour la pratique !

Merci et à bientôt