Intentions, objectifs et résolutions…

Par Laetitia Santarelli

Début février et la majorité d’entre nous a déjà renoncé à ses « bonnes résolutions » du nouvel an. L’intention était réelle, nécessaire, urgente mais la discipline pour obtenir satisfaction a fait défaut, vite, et nous avons échoué. Un problème de méthode et de prise de responsabilité sans aucun doute : on ressent le besoin d’un changement mais sans plan élaboré et le découragement naît parce qu’il faut de la discipline pour lutter contre de vieilles habitudes bien ancrées. Le changement n’est pas synonyme de facilité mais voici une manière simple de garder le cap :

Avant tout, il faut distinguer 3 catégories applicables à tout projet personnel ou professionnel : 

  • L’intention est le résultat final que l’on souhaite obtenir.
  • Les objectifs sont les différentes étapes pour atteindre cette intention.
  • Les résolutions sont les actes quotidiens réalisés avec discipline, bienveillance et motivation pour parvenir à ces objectifs.

Prenons l’exemple suivant : 

  • Votre intention : être en meilleure santé.
  • Vos objectifs : manger plus sainement, faire de l’exercice et mieux dormir.
  • Vos résolutions : Cuisiner chaque jour des produits frais et sains, marcher 30 minutes au quotidien et se coucher à 22h. 

Se donner des résolutions RÉALISABLES est l’une des clés de la réussite. Il faut avancer pas à pas, trouver le bon tempo et adapter les résolutions au cours de leur évolution.

Une variante possible : 

  • Modifier l’alimentation progressivement pour rester dans une situation de réussite : une 1ère semaine sans alcool et une 2ème avec des portions plus réduites … 
  • 10 mn de marche la 1èresemaine, 20, la 2ème
  • Si on a l’habitude de se coucher après minuit, on gagne 1/2h par semaine …

Et, comme le dit Jean de Lafontaine : « Patience et longue de temps font plus que force ni que rage. » 

Une autre clé pour réussir est de faire le point avec soi-même, matin et soir, sur l’avancement de l’intention comme vous le feriez naturellement avec un collaborateur. (Je vous apporte quelques astuces dans l’accompagnement audio du mois, en plus d’une visualisation guidée pour renforcer votre potentiel et atteindre vos objectifs et vos intentions plus facilement…)

Prenons les exemples suivants : 

  • Votre intention est de vous remettre à lire
  • Votre objectif est d’acheter un livre qui vous inspire à la librairie
  • Votre résolution est de lire 5 mn le matin et 5 mn le soir. 
  • Votre intention est de déménager bientôt.
  • Votre objectif est de trier vos affaires, de vous alléger, d’y voir plus clair.
  • Votre résolution est de consacrer 20 à 30 mn par jour pour réaliser cet objectif avant de passer au suivant et de vous rapprocher de l’intention finale.

Inscrivez pour chaque intention, vos objectifs et vos résolutions dans votre planning au même titre qu’un rendez-vous professionnel puis pointez-les dans votre agenda.

Certaines personnes ont beaucoup de mal avec la discipline, forme la plus élevée de l’amour propre carl’ego et la personnalité authentique entrent en conflit. L’une sait votre vouloir intrinsèque, l’autre résiste, à sa propre décision, se focalise sur l’immédiateté du désir dont son accomplissement différé serait pourtant d’une plus grande satisfaction.

Engagez alors votre persévérance sur la voie du changement et non dans l’impasse de l’immuabilité où se répète l’insatisfaction. Engagez-vous dans une nouvelle dynamique, une nouvelle routine, celle de l’action, celle de la curiosité qui nous aide à changer et nous fait avancer. (« Je suis curieux de voir le résultat ! »). Là, c’est le masculin en nous qu’il faut réveiller (lire l’article « équilibrer le masculin et le féminin en nous »). C’est le moment de stimuler l’énergie du 3ème chakra (le plexus solaire) en le massant doucement avec une huile végétale et quelques gouttes d’huile essentielle de citron jaune chaque matin. Avoir au moins un peu d’activité physique quotidienne vous soutiendra aussi dans ce processus, en favorisant votre endurance et votre vitalité ! 

Enfin, n’oubliez pas de vous féliciter en chemin pour tenir bon, de bien noter et reconnaître vos avancements. Si vous échouez, n’oubliez pas que l’échec ne nourrit que la culpabilité et le découragement. Dites-vous juste alors que vous allez faire mieux et reprendre votre discipline. En cas d’échec répété, interrogez-vous pour savoir si les résolutions telles que vous les avez définies étaient réalisables ou non. Reconsidérez-les légèrement à la baisse si besoin pour mieux repartir.

À vos intentions, prêt ? partez ! 

Prenez soin de vous et les uns des autres, 

Laetitia Santarelli