À propos de Tamaya
En langue Quechua, langue amérindienne des Andes et de l’Amazonie, Tamaya veut dire : « Au centre de… », «Au milieu de…». Dans le langage « Jungien », cela pourrait se traduire par « le SOI ».
C’est autour de ce concept de SOI que le célèbre psychiatre Carl Gustav Jung a élaboré le processus d’individuation qui consiste en ce qu’il désigne lui-même comme étant :
« Le processus psychologique qui fait d’être humain un individu, une personnalité unique, indivisible, un homme total » Jung, The Integration of the Personality, Farrar & Rinehart,1939
C’est donc l’intégration de notre entièreté psychique, conscient et inconscient réunis, qui forme notre socle d’épanouissement.
C’est précisément vers ce processus de développement personnel, ce voyage intérieur que « Tamaya thérapies » propose de vous guider.
Pour se faire, soyez prêt.e à plonger dans un univers holistique où les notions de corps, d’émotions et d’esprit ne font plus qu’un…
Un seul et même point … Votre « Tamaya » !
À propos de Laetitia
Originaire d’Aix-en-Provence, installée sur l’île de Saint-Barthélemy depuis 25 ans, je m’épanouis au quotidien dans la pratique de la psychothérapie, de l’hypnose et de la thérapie analytique qui est une discipline issue des enseignements de Carl Gustav Jung et qui favorise l’introspection profonde et le processus d’individuation.
Dotée d’une solide formation de 5 années en psychopathologie à L’Ecole de Psychologie Clinique d’Aix en Provence (2005/2010), j’ai également suivi plusieurs spécialisations dispensées par cette même école telles que :
- L’analyse des rêves et l’univers onirique (2007)
- L’univers Jungien – Vision et approche du symbolique et des archétypes (2008)
- La psychologie de l’enfant (2009)
- La psychogénéalogie (2010)
- L’hypnose (2013)
- Le décodage psychosomatique des conflits psyché/soma (émotions, mental/corps physique) – Sujet de mémoire.
Je possède donc une « boite à outils » variée afin de m’adapter au mieux à l’individualité de chacun de mes patients.
Loin d’être figées, mes connaissances viennent quotidiennement s’enrichir non seulement de la mise à jour de mes pratiques en psychologie mais aussi d’un travail de recherches personnelles ces dernières années sur les pratiques thérapeutiques dites « primitives » ou « ancestrales » afin de les intégrer dans la thérapie.
Leur efficacité n’a d’égal que leur sagesse et c’est donc un pur plaisir de travailler avec des approches qui finalement parlent aux « humains » naturellement puisqu’elles appartiennent au patrimoine thérapeutique collectif de l’humanité depuis la nuit des temps.
Ces influences sont issues d’univers aussi variés que le yoga, la lithothérapie, le feng shui, la roue de médecine amérindienne, la médecine énergétique, les guérisons chamaniques …
J’ai pris plaisir à découvrir que la science valide de plus en plus l’efficacité de ces approches en les décryptant au travers de sciences telles que les neurosciences, l’ethnopsychiatrie ou la physique quantique…
Persuadée que la guérison, l’équilibre interne et la sérénité de l’être ne passent pas par une seule et unique discipline, je constate au quotidien que c’est plutôt au travers d’une prise en charge holistique, globale, de l’être vivant que nous sommes sans oublier l’importance de l’interconnexion fine que nous possédons avec notre environnement direct.
Enfin, c’est forte d’un travail d’introspection personnel de près de 20 ans qui continue d’être entretenu que je me propose de vous accompagner sur cette voie personnelle et intérieure, la voie de l’éveil et de l’apaisement.
« Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux mais en plongeant dans son obscurité. »
Carl Gustav Jung, Ma Vie, Edition Gallimard, 1973.